Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue sur Axe cosmique…

Ce blog est consacré à l’étude de tout ce qui est relatif aux anciennes civilisations et particulièrement de tout ce qui se rapporte à la SCIENCE SACRÉE.
Les grandes thématiques abordées sur ce blog seront :

 – L’architecture traditionnelle (de toutes les époques): photos de vestiges archéologiques, de sites sacrés,…(avec notamment des liens vers les vidéos de quelques explorations à travers le monde).

– Le symbolisme encodé dans l’art et l’architecture des sociétés traditionnelles (depuis l’aube de l’humanité jusqu’à la période historique) à travers des articles et des vidéos.

– La métaphysique (science sacrée par excellence).

– La Tradition primordiale et l’œuvre des auteurs du pérénialisme (particulièrement l’œuvre de René Guénon mais pas seulement).

– Les Sciences traditionnelles/sacrées (Cosmogonie, Cyclologie, Mythologie,…

– La critique du monde moderne et de la désacralisation du monde (ses causes, ses conséquences, les remèdes à y apporter,…).

Démarrons d’emblée par une brève étude du symbolisme…Que veux dire Axe cosmique (le nom de ce blog) ?

 » L’axis mundi (ou axe cosmique, axe du monde, pilier du monde, columna cerului, centre du monde, arbre du monde) est,pour les sociétés traditionnelles, le centre du monde et la connexion entre le Ciel et la Terre. Comme le pôle céleste et pôle géographique, il exprime un point de connexion entre ciel et terre. Ce point est le lieu d’une correspondance entre les royaumes supérieurs (celui des ou de la divinité) et inférieurs (celui des hommes). Grâce à cette communication les royaumes inférieurs peuvent s’élever vers les supérieurs tandis que les royaumes supérieurs peuvent répandre leur bénédiction aux inférieurs. Ce lieu fonctionne comme l’omphalos (nombril), le point de commencement du monde.
L’Axe cosmique peut avoir la forme d’un objet naturel (une montagne, un arbre, une colonne de fumée) ou un produit de fabrication humaine (un bâton, une tour, une échelle, un escalier, un arbre de mai, une croix, un clocher, une corde, un totem, un pilier, une flèche, une épée, une lance,…). Sa proximité avec le Ciel comporte des implications qui sont essentiellement religieuses et particulièrement dans l’architecture traditionnelle (Mont du Temple, minaret, obélisque, église, pyramides, ziggourats, stupas,…). Le symbole de l’Axis mundi se retrouve donc dans toutes les cultures traditionnelles.
D’après Mircea Eliade, « Chaque microcosme, chaque région habitée, possède un centre ; c’est-à-dire, un lieu sacré au-dessus de tout. » L’Axis mundi est souvent considéré comme le centre du monde.


Un petit extrait de René Guénon servira en outre à comprendre l’Esprit de ce blog  :
 »(…) pourquoi rencontre-t-on tant d’hostilité plus ou moins avouée à l’égard du symbolisme ? Assurément, parce qu’il y a là un mode d’expression qui est devenu entièrement étranger à la mentalité moderne, et parce que l’homme est naturellement porté à se méfier de ce qu’il ne comprend pas. Le symbolisme est le moyen le mieux adapté à l’enseignement des vérités d’ordre supérieur, religieuses et métaphysiques, c’est-à-dire de tout ce que repousse ou néglige l’esprit moderne ; il est tout le contraire de ce qui convient au rationalisme, et tous ses adversaires se comportent, certains sans le savoir, en véritables rationalistes. Pour nous, nous pensons que, si le symbolisme est aujourd’hui incompris, c’est une raison de plus pour y insister, en exposant aussi complètement que possible la signification réelle des symboles traditionnels, en leur restituant toute leur portée intellectuelle, au lieu d’en faire simplement le thème de quelques exhortations sentimentales pour lesquelles, du reste, l’usage du symbolisme est chose fort inutile. »
(René Guénon – Symboles fondamentaux de la Science sacrée, chap. Ier).

J’espère donc pouvoir ici, à mon humble échelle, vous faire découvrir des choses bien trop méconnues et mettre en lumière les Connaissances traditionnelles qui ne sont pas (qui ne sont plus) enseignées dans notre société moderne devenue entièrement athée et matérialiste (et affublée depuis quelques siècles déjà, mais toujours de façon de plus en plus accentuée, d’un grand nombre d’idéologies modernistes) et qui ont le formidable potentiel de nous permettre de nous changer nous-même. Un vieux dicton de ‘sagesse populaire’ ne dit-il pas que ‘changer le monde commence par se changer Soi-même’ ?

À très bientot sur l’Axe cosmique pour découvrir mes premiers articles…

Grégory Tiki Viracocha.